Comment acquérir un véhicule de collection ?

Il faudra à un véhicule au moins 30 ans d’âge pour posséder l’appellation « véhicule de collection ». Posséder et conduire ce type de voiture, c’est le plaisir d’être au volant d’un véhicule original, au passé souvent prestigieux et au look délicieusement rétro.  Pour acheter ce type de véhicule, rendez-vous en concession spécialisée ou bien chez un particulier. Malheureusement, ces véhicules rares font également la joie des arnaqueurs. Comment éviter les techniques d’escroquerie ?  Rester vigilant est la clef pour bien vivre votre passion…

Véhicule de collection : points à vérifier

Bien souvent, les arnaqueurs réalisent des erreurs. Vérifiez bien la date de fabrication, celle de mise en vente, l’histoire et l’origine de la voiture.

Un véhicule de collection peut rencontrer de nombreux problèmes et les pièces nécessaires aux réparations peuvent ne plus être disponibles. C’est ainsi que l’acheteur peut se retrouver déçu en réalisant que le véhicule acheté ne comporte que très peu de pièces d’origine. Méfiance donc, prenez le temps d’essayer le véhicule et soyez attentif au carnet d’entretien.

N’hésitez pas à prendre contact avec un club possédant le véhicule que vous souhaitez acquérir afin de vous renseigner sur les pièges à éviter et les points sur lesquels il vous faudra être particulièrement vigilant. Il est également possible de vous faire accompagner par un expert en automobile.

L’administration a mis en place le site histovec qui vous permettra d’être informé sur les antécédents administratifs du véhicule que vous souhaitez acheter. Ce site est très utile pour les acheteurs comme pour les vendeurs. Il vous permettra de connaitre le nombre de propriétaires du véhicule, et de vous assurer de son authenticité.  En utilisant ce site, vous éviterez ainsi de de vous retrouver avec une épave maquillée ou un véhicule volé.

Enfin, méfiez vous d’un vendeur qui exige un paiement en liquide. Veillez à toujours réaliser une transaction sécurisée.

L’évolution des contraintes règlementaires

Une voiture de collection peut circuler avec une carte grise classique ou bien porter la mention « carte grise de collection » . Ce certificat est possible sur un véhicule de 30 ans d’âge. Grâce à cette mention, il ne sera pas nécessaire de faire passer au véhicule un contrôle technique tous les 2 ans. Le contrôle pourra en effet s’effectuer tous les 5 ans voir ne pas avoir lieu pour les véhicules des années 60.

Cependant, les règlementations évoluent constamment. En effet, il est possible que les véhicules de collection fassent l’objet de restrictions de circulation dans certaines zones.

 

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »