L’impact du Covid-19 sur le marché de l’automobile de luxe (1/2)

Ferrari, Lotus, KTM, Maseratti, Bentley, Porsche … autant de grands noms de l’automobile qui font fantasmer petits et grands de générations en générations. Car qui n’a jamais souhaité posséder l’un de ces joyaux au design étudié et aux performances dignes des plus grands coureurs automobiles ? Qui ne s’est jamais imaginé au volant de l’un de ces bolides, cheveux dans le vent et avec des kilomètres d’asphalte pour tout horizon ? Qui en un mot n’a jamais désiré troquer sa Clio métro-boulot-dodo pour l’un des fleurons d’une écurie primée et vénérée tels que la Ferrari F430 Scuderia Spider ? Des noms envoutants, des formes attrayantes, des matériaux dispendieux et un rêve d’enfant que l’on garde au creux du cœur une fois arrivé(e) à l’âge adulte. Car aussi sublimes soient-elles, ces merveilles ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Une caractéristique et une exclusivité qui aurait pu laisser envisager un véritable effondrement du marché de l’automobile de luxe au temps du Coronavirus … Et pourtant, force est de constater qu’il n’en est rien. Cela parce que contrairement au reste de l’économie mondiale ; l’industrie de la voiture de luxe semble ne s’être jamais aussi bien portée.

Une année 2020 sur les chapeaux de roues

En effet, alors que l’économie (de même que le marché automobile traditionnel) s’est globalement effondrée durant cette période de pandémie absolument inédite, il s’avère que les grandes maisons de l’automobile ne souffrent pas vraiment de la situation. Bien au contraire puisque certaines d’entres elles ont même obtenu un records de vente ! Ainsi, Bentley a vu ses ventes augmenter de 1,8% par rapport à l’année 2019. Et cette dynamique semble en passe de se poursuivre puisqu’en Janvier 2021, 50% de commandes supplémentaires avaient d’ors et déjà été faites par rapport au même mois en 2019. En outre, les ventes chinoises de la firme se seraient considérablement accrues. Quant à Porsche, si l’année 2020 lui a occasionné une légère baisse (3%) en matière de vente ; elle n’a pas pour autant été catastrophique puisque meilleure que l’année 2018, pourtant exempte de pandémie. En outre, son chiffre d’affaire (de 28,7 milliards d’euros) de 2020 est supérieur à celui de 2019. Et là encore, cette progression pourrait perdurer en 2021 …

Dès lors, le marché de l’automobile de luxe semble ne pas souffrir des symptômes de la crise sanitaire. Mais pour quelles raisons ? Rendez vous très prochainement par ici pour en savoir davantage.

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